Le prix de l’abonnement en ligne Switch est-il si important ?

Le prix de l'abonnement Switch

Cela vient tout juste d’être annoncé sur Twitter¹, le prix de l’abonnement en ligne Switch devrait se situer aux alentours de 2000-3,000 yen (soit $17.50 – $26.50) annuel. Si on suit la logique habituelle d’alignement des prix à la hausse en Europe il faudra sans doute compter sur quelque chose comme 20 à 30 € pour bénéficier des services en ligne depuis la France.

NB : Pour rappel, l’abonnement restera gratuit de la sortie de la Switch jusqu’à l’automne pour les possesseurs d’un compte Nintendo (inscription gratuite) le temps de découvrir le service et qu’il finisse de se mettre en place.

 

1 – Est-ce cher ? Comparatif PS Store / Xbox live

 

Comparatif playsation xbox switch

 

Si le tarif annoncé est confirmé par Nintendo, l’abonnement serait donc moins cher que celui au PlayStation Store ou au Xbox Live. Bien sûr, il est difficile de faire une comparaison objective car l’offre ne sera pas exactement la même, les titres disponibles sur le service en ligne Nintendo seront sans doute pour beaucoup des jeux rétro et issus des consoles précédents (Wii, Wii U, Game Cube …). De plus, on ne sait pas encore si des jeux seront épisodiquement offerts.

 

2 – Est-ce vraiment important ?

 

Attention, sujet sensible ! On va donc faire en deux étapes, le pour et le contre.

 

Oui, c’est un argument commercial et une nécessité.

 

On est en 2017 tout de même ! Une console de nouvelle génération qui ne profiterait pas des possibilités offertes par un accès à internet, c’est juste inenvisageable.

Et il ne s’agit pas seulement de la possibilité de jouer en ligne, mais aussi de la présence de magasins virtuels sur lesquels on peut retrouver les jeux issus de consoles précédentes, de redécouvrir les vieux titres rétro de sa jeunesse.. bref, tout un pan supplémentaire d’utilisations de la Switch.

 

Non, parce qu’on reste sur une console.

 

Peut-être suis-je déjà trop vieux, mais l’intérêt principal d’une console reste pour moi la possibilité de jouer entre amis, confortablement installés dans le salon ! C’est des soirées à rire, grignoter, quitte à se passer les manettes si l’on est trop nombreux ! Lorsque je veux jouer en ligne face à des gens que je ne connais pas.. je passe sur PC, ou je peux profiter d’un meilleur confort de jeu online (casque audio, micro, etc.. ) et d’un catalogue de jeux multi sans équivalent.

Reste l’utilisation nomade de la Switch. Ce n’est pas dans les transports en commun que l’on risque de jouer en ligne (c’est la jurisprudence Super Mario Run 😀 ), au mieux ce sera quelques week-ends de temps en temps mais il me semble que cela reste une utilisation assez marginale.

 

Bref, je n’ai pas trouvé de statistiques indiquant la part des joueurs consoles qui utilise le jeu en ligne de manière régulière. Pour moi, cela reste quelque chose de secondaire qui n’a que peu d’impact quand à mon choix de console. Et pour vous ?

 

¹ Tweet du Dr. Serkan Toto, consultant à Tokyo dans l’industrie des jeux-vidéo qui relaierait une déclaration de Tatsumi Kimishima, PDG de Nintendo. Sous réserve de confirmation officielle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *