Autonomie de la Switch : test de batterie et comparatif !

Quand on parle de console portable (ou hybride dans le cas de la Switch) il y a une question qui revient régulièrement : Combien de temps la batterie peut-elle tenir avant de se décharger complétement ? Voici les résultats d’un test grandeur nature effectué pour connaître l’autonomie de la Switch en comparaison avec une vingtaine d’appareils d’aujourd’hui et d’hier !

 

Brillance maximale, sans application lancée

 

Mais comme il faut toujours rendre à César ce qui appartient à César, c’est à la chaîne Youtube FamilyGamerTV (en anglais) que nous devons ce test. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’oeil à leurs vidéos pour en voir le détail.

 

Le test à été effectué dans les conditions suivantes :

  • écran allumé
  • brillance maximum
  • pas d’application ou jeu lancé
  • connexions WiFi éventuelles activées

 

Et dans cette configuration, la Nintendo Switch affiche une autonomie de 5,12 heures exactement, ce qui est mieux que la Vita (5,01 h) et la News 3DS (4,04 h) mais bien inférieur à la New 3DS avec XL Mugen Battery (15,02 h). Mais le comparatif le plus impressionnant, c’est avec les premières générations de consoles portables qui pouvaient fonctionner plus de 30 heures avec un jeu lancé, c’est le cas de la GameBoy / Color / GBA. Évidemment, comme elles tournaient avec des piles cela reste difficilement comparable et les besoins étaient bien inférieurs.

 

Pour résumer, l’autonomie de la Switch de Nintendo est donc légèrement meilleure que celle de sa concurrence directe, la 3DS et la PS Vita, lorsque aucun jeu n’est lancé.

 

comparatif des autonomies

 

Et avec un jeu ?

 

S’il n’y a pas encore de résultats officiels, les premiers tests (via Gameblog) concernant Zelda : Breath of the Wild laisseraient penser que l’autonomie de la Switch in-game serait d’environ 2h30 avec la luminosité au maximum (100%) et 3h avec la luminosité conseillée (50%) ce qui correspond au chiffre qu’annonçait Nintendo lors de ses premières conférences.

Si cela se confirme, ce serait donc assez proche de la PS Vita et supérieur à la 3DS, information à confirmer. La batterie Switch serait donc à priori dans les standards actuels, ni révolutionnaire ni en dessous !

 

 

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Cthoolhoo dit :

    2h30 c’est dans la norme, le truc chiant c’est que la batterie n’est pas amovible donc impossible par exemple d’en prévoir / acheter un seconde pour les longs déplacements !

    • Loïc dit :

      Ca aurait clairement été appréciable j’avoue 🙂 mais je ne sais pas si techniquement c’était facile à réaliser avec le branchement de la console sur le Dock. Cela dit ça reste peut-être envisageable s’il y a une connectique prévue à cet effet sur l’écran (honnêtement j’en doute mais sait-on jamais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *